Le Salon Marjolaine 2013 au Parc Floral de Paris

Le Salon Marjolaine se tient depuis le 9 novembre 2013 au Parc Floral de Paris (métro Château de Vincennes). Il s’achèvera le 17 novembre prochain.

Il faut rappeler que ce salon qui se veut « le salon bio », mais dont les manifestations vont bien au-delà dans tous les domaines de l’environnement, lancé à l’origine par l’association Nature et Progrès, est géré par SPAS Organisation. Il accueille 850 exposants, notamment des producteurs et des artisans, mais aussi diverses sociétés commerciales. Certains ont pu juger cet aspect commercial trop développé. Mais Marjolaine a maintenu la présence de stands d’associations, d’éditeurs et de journaux, assurant le lien entre son passé et le présent.

Un certain nombre de manifestations, notamment des conférences, présentent beaucoup d’intérêt (même si certains peuvent trouver exagérée une tonalité parfois un peu ésotérique). Par ailleurs, une partie de son programme est organisée directement sous l’égide de Nature et Progrès qui maintient ainsi sa marque sur le Salon.

C’est cette dernière partie, du mercredi 13 novembre au dimanche 17, qui permet au Salon de présenter des conférences, des projections et des débats qui sont, comme les années précédentes, en relation avec des préoccupations environnementales clés de notre époque. Il faut citer notamment un débat sur le thème essentiel « De la biologie de synthèse à l’humain augmenté (transhumanisme) », après la projection du film de Camille Ludd : Les Chimpanzés du futur contre la biologie de synthèse (13 novembre à 17 heures). D’autres films seront projetés du 13 au 17 novembre : La Ruée vers le carbone ; Le Monde après Fukushima ; Khaos, les visages humains de la crise grecque ; Notre-Dame des luttes ; Désertion sensible. Parmi les intervenants on peut citer des personnalités telles que Corinne Lepage, Roland Desbordes, Serge Latouche, Bernard Laponche, Hervé Kempf, entre autres.

Ces 5 journées sont successivement intitulées : « Les dessous du capitalisme Vert » ; « Epineuses questions d’énergie » ; « Un monde en mutation » ; « Terre et souveraineté alimentaire » ; « Un monde en quête d’humanité ». On ne serait trop conseiller à toutes celles et à tous ceux qu’intéresse le débat sur l’environnement, de suivre tout ou partie de ces manifestations sous l’égide de Nature et Progrès, dont le programme complet avec les dates et les horaires se trouve sur le site du Salon (www.salon-marjolaine.com).

COLLECTIF COOPERATIONS NATURES SOCIETES

2 réponses à “Le Salon Marjolaine 2013 au Parc Floral de Paris

  1. Pingback: Le Salon Marjolaine 2013 au Parc Floral de Pari...

  2. Pingback: Le Salon Marjolaine 2013 au Parc Floral de Pari...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :