50 ans après la publication par René Dumont de « L’Afrique noire est mal partie ! » : Quel Bilan, quelles leçons, quels espoirs ? – 15 et 16 novembre 2012, Paris

Cinquante ans après la publication par René Dumont de « L’Afrique noire est mal partie ! » : Quel Bilan, quelles leçons, quels espoirs ?

.
15 et 16 novembre 2012 à Paris

.

La Fondation René Dumont a pris l’initiative, en liaison avec AgroParisTech, le CIRAD, l’AFD et RFI, de célébrer le cinquantième anniversaire de la publication du célèbre ouvrage de René Dumont « l’Afrique noire est mal partie ! ». La manifestation comprendra deux événements :

.
•    Un séminaire, organisé le 15 novembre 2012 au Jardin tropical de Paris-René Dumont  (RER A : Station Nogent-sur-Marne), où le célèbre professeur a été étudiant puis enseignant. Le séminaire comprendra quatre parties dédiées respectivement à l’histoire de l’agriculture africaine, de ses acteurs et de ses organisations, à la contribution de l’agriculture et de la forêt à la gestion des terroirs africains, à l’évolution des techniques agricoles, forestières et agro-industrielles et à la place de l’agriculture dans le développement économique de l’Afrique noire. Un appel à communications a été lancé fin octobre 2011. Les propositions seront examinées à partir du 15 mars 2012 par un comité scientifique présidé par le Professeur Marc Dufumier.
Ce séminaire rassemblera une centaine de participants, partenaires africains compris. L’Agence Universitaire de la Francophonie organisera des interactions par visioconférences avec des campus numériques d’universités africaines et RFI d’autres interactions via son site et ses réseaux sociaux.

.

• Une matinée, ouverte au public le 16 novembre 2012, permettra à de hautes personnalités africaines de débattre de l’impact et de la pertinence (ou de l’impertinence) du message de René Dumont. Ils pourront réagir aux conclusions du séminaire du 15 novembre et donner leurs visions de l’agriculture africaine et de sa place dans le développement de l’Afrique.
A l’occasion de cet anniversaire, les éditions du Seuil rééditeront l’ouvrage de René Dumont, préfacé par le Président A. Diouf.
D’autres actions pourront être organisées dans le cadre de cet anniversaire. D’ores et déjà, le Musée du vivant propose de présenter une exposition photographique l’Afrique derrière les images dans le Pavillon de l’Indochine du Jardin Tropical, en liaison avec la Mairie de Paris. Par ailleurs Paul Kleene présentera son ouvrage, Paroles de vétérans. Nous souhaitons également que certaines initiatives africaines se traduisent par quelques événements supplémentaires.

Ainsi, nous espérons que cette célébration du cinquantième anniversaire de la publication de L’Afrique noire est mal partie par René Dumont sera un moment d’échanges, de mémoire et, surtout, d’espoirs.

.

  1. Appel à communications : Première annonce
  2. Présentation du colloque

2 réponses à “50 ans après la publication par René Dumont de « L’Afrique noire est mal partie ! » : Quel Bilan, quelles leçons, quels espoirs ? – 15 et 16 novembre 2012, Paris

  1. Pingback: La Terre en partage avec Ibrahima Coulibaly

  2. Pingback: Entretien avec Charlotte Paquet-Dumont « Le site du Réseau Mémoire de l'Environnement (RME)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :