Projection du film « Indes, Où sont les déchets ? » le 28 novembre 2011 à 19 heures au Centre d’animation des Abbesses (18e)


UTOPIES & INNOVATIONS

28 novembre 2011 : CINE-DEBAT GRATUIT

Indes, Où sont les déchets ?

Film de Laurent Gervereau et Othello Vilgard

Les INDES, ce pluriel s’imposait : Indes anglaises, portugaises, française. Cette péninsule de l’Asie méridionale, divisée par le Gange en deux grandes régions, comprend les types ethnologiques et religieux les plus divers. L’Inde est toujours plurielle. Ce FILM étonnant, entre document et art, réflexion philosophique et questions écologiques, est une traversée de l’Inde des légendes et des réalités, de Bollywood et des bidonvilles, des vaches sacrées et des déchets de la société de consommation. Où sont les déchets en est le titre. Sont-ils matériels ou sociaux ? Au pays des parcs nationaux et des expériences de biocultures, se rencontre aussi bien la nécessité d’un développement de transformation avec le recyclage, que le problème d’une survie de conservatisme avec les castes. C’est la DECOUVERTE de la situation unique des « adivasis » : des populations aborigènes considérées traditionnellement comme inférieures aux Intouchables, et même pratiquement comme n’ayant pas d’existence. Une INDE comme on ne l’a jamais vue sur un écran, un film de 2010 en AVANT-PREMIERE dans les circuits commerciaux.

Une PROJECTION ORGANISEE par le Centre d’animation Les Abbesses, en partenariat avec le Collectif Coopérations Natures Sociétés et le Réseau Mémoire de l’Environnement, avec l’appui de ses partenaires. Un film produit pour l’opération Utopies & Innovations par la Métropole Rhin-Rhône.

Une PRESENTATION et un DÉBAT avec le réalisateur Othello VILGARD (sous réserve) et Dominique ALLAN MICHAUD, politologue (CNRS/ENS), président du Collectif Coopérations Natures Sociétés et du Réseau Mémoire de l’Environnement.

Lundi 28 novembre 2011, 19 heures, Centre d’animation Les Abbesses, 15 passage des Abbesses, 75018 PARIS. Métro : Abbesses ou Pigalle. Entrée gratuite (réservation : contactabbesses@yahoo.fr).

2011 40e ANNIVERSAIRE DE

Publicités

4 réponses à “Projection du film « Indes, Où sont les déchets ? » le 28 novembre 2011 à 19 heures au Centre d’animation des Abbesses (18e)

  1. Pingback: Projection du film « Indes, Où sont les déchets ? » le 28 novembre 2011 à 19 heures au Centre d’animation des Abbesses (18e) | Actualités écologie | Scoop.it

  2. Pingback: 11/11/28 Projection du film « Indes, où sont les déchets ? »

  3. Laurent Fournier 26 novembre 2011 à 03:05

    L’introduction m’évoque plutôt une approche orientaliste… J’espère que ce n’est pas le cas ! Ont-ils filmé le musée des toilettes ? Le seul regard aussi décomplexé qui me vient a l’esprit est le livre « Les Lieux » de Roger-Henri Guerrand. En France. Sauf que le musée Indien des toilettes est la partie émergée de l’iceberg d’un mouvement qui a des ramifications sociales assez considérables, pas un travail isolé.

  4. Laurent Fournier 27 novembre 2011 à 16:06

    On espère aussi que le film montre les déchets de l’usine de pesticides abandonnés a Bhopal depuis 25 ans par Dow Chemicals, s’enfonçant inexorablement dans les nappes phréatiques de la ville, et les coulées radioactives des mines d’Uranium de Jaduguda, et les déchets nucléaires, ou comment les paysans de Nandigram ont victorieusement empêché, au prix de centaines de morts, l’implantation sur leurs terres de l’usine chimique la plus grande du monde…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :